15.01.2020 [ATTENTAT] 14h45 L’alarme vient de retentir. Plusieurs colonnes de policiers pénètrent dans l’enceinte du stade de la Meinau. Ce n’est qu’un exercice mais tous les personnels mobilisés, près de 500 ce mercredi après-midi, font comme si. Comme si une attaque terroriste venait de se produire en plein match.
Le scénario? Il a lieu le soir du derby RC Strasbourg – FC Metz. En début de deuxième période, un assaillant équipé d’un couteau a fait plusieurs victimes dans la tribune Est famille et tente de rejoindre les autres assaillants en tribune sud, qui brandissent eux des armes à feu. Ils doivent se retrouver dans un salon VIP, où ils se confineront avec des otages.
Dans les haut-parleurs, des messages retentissent. En anglais et en français. « Attention, attention, pour des raisons techniques, nous vous demandons de quitter le bâtiment par la sortie la plus proche. »
17h45 Voilà maintenant plus de deux heures que le faux attentat a débuté et l’opération de sécurisation est terminée à l’intérieur du stade. Trois terroristes ont été abattus et un dernier interpellé. Le directeur de cabinet du préfet du Bas-Rhin, Dominique Schuffenecker, annonce « une centaine de victimes à cette heure ». Les secours sont encore à pied d’œuvre pour en sauver, même si l’exercice semble terminé.