Du sang neuf au sein de la gendarmerie

22.07.2017 Ce samedi, le général Stéphane OTTAVI, commandant adjoint la région de gendarmerie Grand Est, commandant le groupement de gendarmerie départementale du BasRhin a présidé, dans l’enceinte du quartier CAMBOURS de Sélestat, la cérémonie de remise des brevets aux stagiaires de la préparation militaire de la gendarmerie d’ Alsace devant plus de 300 personnes.
Cette formation dénommée FORT (formation opérationnelle du réserviste territorial), qui s’est déroulée sur deux périodes (15 jours en avril et 15 jours de juillet), a été encadrée par une vingtaine de gendarmes et dirigée par le lieutenant-colonel (R) DURR. Elle s’est adressée à 66 volontaires, femmes et hommes, âgés de 18 à 40 ans et issus d’horizons professionnels très diversifiés. Venus de toute l’Alsace, ils sont cadres, employés, étudiants ou anciens militaires. Après avoir suivi un premier enseignement à distance de 12 heures, ces volontaires ont ensuite bénéficié, d’une période de 15 jours de préparation militaire initiale (PMI) destinée à leur faire acquérir les fondamentaux du métier de gendarme (utilisation d’une arme, police de la route, secourisme …), puis, d’une deuxième session de 15 jours de formation militaire initiale du réserviste (FMIR), sanctionnée par l’attribution du certificat initial d’aptitude à la pratique du tir, la qualification d’agent de police judiciaire adjoint (APJA) et le diplôme de gendarme adjoint de réserve. D’ores et déjà pleinement opérationnels pour renforcer les différentes unités de la gendarmerie en Alsace, l’ensemble de ces nouveaux réservistes prêtera prochainement serment.
A l’occasion de cette cérémonie, le général OTTAVI a remis des décorations à 4 gendarmes réservistes de la région d’Alsace (deux médailles de la défense nationale – échelon bronze et deux médaille des services militaires volontaires – échelon bronze) avant de remettre la médaille de la FORT aux nouveaux réservistes.

Autres articles

Exercice feu de cave au presbytère de Ruelisheim

22.09.2017 Les pompiers de Ruelisheim sont intervenus avec leur véhicule de première intervention (VPI), suite …

Prise de commandement du colonel Le Blond à Neuf-Brisach

15.09.2017 Reportage photo des gendarmes sur la place d’Armes de Neuf-Brisach à 14h30 en train …

Laisser un commentaire